Loquets de porte Loquets d'écoutilles Charnières Serrures Trous d'homme Caoutchouc Autres produits

Charnières de porte

Cherchez-vous des charnières de porte ? Pour soutenir et faire pivoter avec souplesse une porte ou un portail de grande dimension et lourd ? Vous trouverez chez Rob Snel une grande variété de produits ! Idéales pour une utilisation dans la construction navale, le secteur offshore, l'industrie et les autres lieux où se trouvent des portes ou portails métalliques lourds !

Plus d'information

Plus d'informations sur charnières de porte

En quoi consiste précisément une charnière de porte ?

Les charnières de porte robustes sont conçues pour supporter le poids des portes ou portails lourds et garantir simultanément un pivotement facile lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Elles sont utilisées dans la construction navale, le secteur offshore, l’industrie et les autres lieux où il est question de portes ou portails métalliques lourds.

Une charnière de porte est constituée d’une part d’un composant qui est fixé sur la porte et d’autre part d’un composant qui est fixé sur une paroi ou sur un montant de porte. Ces deux composants pivotent autour d’un axe de charnière qui, dans de nombreux cas, est muni d’un graisseur. Grâce au graisseur, la porte continue de pivoter avec souplesse.

Bon à savoir : Nous parlons ici d’une charnière de porte, mais vous pouvez bien entendu utiliser aussi ce type de charnière pour des portails d’accès ou des barrières ; tant qu’il s’agit d’un portail ou d’une barrière en métal. Les charnières de porte sont parfois appelées aussi gonds de porte.
 

Quels types de charnières de porte robustes sont disponibles ?

Des portes lourdes sont utilisées dans l’industrie, le secteur offshore et la construction navale. Les charnières utilisées à cet effet sont alors soumises à de fortes contraintes et doivent donc avoir une construction robuste.

L’assortiment de Rob Snel comprend plusieurs types de charnières de porte robustes qui, en fonction du poids de la porte, conviennent plus ou moins pour l’usage envisagé :

  • Les charnières réglables sont des charnières bénéficiant d’une construction solide et robuste qui sont souvent utilisées pour les portes étanches à l’eau. L’avantage de ces charnières réglables est qu’elles peuvent être réglées pour assurer une bonne compression du caoutchouc. Ceci est une exigence pour la classification lorsqu’une porte doit être étanche aux intempéries ou à l’eau. Les principaux composants de ces charnières sont une plaque de charnière, un boulon à œil et un axe de charnière.
  • Les charnières à fente ou charnières à rainure sont souvent utilisées lorsque des loquets sont installés aussi du côté de la charnière. La différence avec une charnière réglable est que le boulon à œil d’une charnière réglable est remplacé par une barre épaisse avec une fente. Une charnière à fente est aussi très robuste mais offre moins de possibilités de réglage. Les principaux composants de ce type de charnière sont une plaque de charnière, une tige de charnière à rainure et un axe de charnière.
  • Les charnières à souder et les paumelles à souder ont une construction moins robuste par rapport aux charnières réglables et aux charnières à fente. De ce fait, ces charnières conviennent pour les portes plus légères. Les exigences sont moindres en ce qui concerne la position des charnières à souder et des paumelles à souder, et ces charnières ne sont pas réglables. Les charnières à souder se composent de deux plaques de charnière et d’un axe de charnière. Les paumelles à souder se composent de deux profilés de forme ogivale sans plaques latérales et d’un axe de charnière.

 

Charnière de porte réglable Charnière à fente Charnière à souder Paumelle à souder
Charnière de porte réglable Charnière à fente Charnière à souder Paumelle à souder

 

Version axiale ou version plate ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez commander les différents types de charnière en version axiale ou en version plate.

Version axiale Version plate
Version axiale Version plate

 
La différence ? Pour la version axiale, un côté de la plaque de charnière se trouve sur l’axe longitudinal du point d’articulation.

Pour la version plate en revanche, la face extérieure de la plaque de charnière est alignée avec le bord extérieur de l’enveloppe ronde du point d’articulation. La face extérieure de la charnière est donc entièrement plate. Vous pouvez aussi choisir de souder la plaque de charnière sur la porte en sens inverse, donc avec la face plate orientée vers le bas.
 

Sélectionnez le gond de porte ou la charnière de portail que vous souhaitez

Chez nous, vous trouvez des charnières de porte et de portail de différents types, formats et matériaux.
 

Le matériau et les dimensions de la charnière

  • Les charnières réglables ont une plaque de charnière en aluminium, inox ou acier en version axiale ou plate. Le boulon à œil est en acier inoxydable et disponible en différentes longueurs et différents diamètres.
  • Les charnières à fente ont une plaque de charnière en aluminium, inox ou acier en version axiale ou plate et une tige de charnière à rainure en aluminium, inox ou acier.
  • Les charnières à souder existent en différentes hauteurs et largeurs et sont uniquement disponibles en acier avec un axe de charnière en laiton.
  • Les paumelles à souder existent en différentes hauteurs et sont disponibles en aluminium et en inox.

 

Avec ou sans graisseur

Toutes les charnières réglables et à fente sont équipées d’un graisseur et les paumelles à souder peuvent aussi être munies d’un graisseur. Les charnières à souder sont toujours livrées sans graisseur.
 

Demandez directement un devis sans engagement

Voulez-vous acheter une charnière de porte, une charnière de portail ou un gond de porte chez Rob Snel ? Sélectionnez la charnière robuste que vous souhaitez et ajoutez-la à votre commande. Demandez ensuite un devis sans engagement et recevez rapidement un complément d’information sur le prix. Après accord, nous veillerons à ce que vous receviez rapidement les charnières chez vous !

Cliquez ici pour plus d’informations sur le processus de commande.