• Entreprise familiale depuis 1969
  • Large gamme
  • Livraison rapide
  • Conseil personnalisé
+31 (0) 184 43 30 30

Glossaire

Le tableau ci-dessous énumère différents termes utilisés sur ce site web et leur signification ou synonymes.

TermeSignification et/ou synonyme
Acier angulaire L’acier angulaire, cornière d’acier ou angle profilé est un acier de construction en forme d’angle. L’acier angulaire peut être équilatéral ou dissemblable.
Acier inoxydable L’acier inoxydable est un alliage de fer et de chrome, entre autres. Lorsque le chrome entre en contact avec l’oxygène, il se forme un film d’oxyde qui protège le métal sous-jacent de la rouille.
Ajustable Les charnières ajustables sont des charnières réglables, c’est-à-dire qu’elles peuvent être réglées en fonction des besoins, de manière à obtenir une compression correcte du caoutchouc.
Étanche Dans la construction navale, « étanche » signifie qu’une structure, un composant ou un espace est conçu et construit pour empêcher l’eau de pénétrer, même sous pression ou lorsqu’il est complètement immergé. Ceci est crucial pour la sécurité et la stabilité du navire, afin d’éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur du navire et ne l’endommage ou ne le fasse couler. L’étanchéité ne consiste pas seulement à empêcher l’eau de pénétrer de l’extérieur, mais aussi à empêcher l’eau de pénétrer dans les compartiments et les cloisons étanches.
Étanche aux intempéries Dans la construction navale, l’expression « étanche aux intempéries » signifie qu’une structure, un composant ou un espace est protégé contre la pénétration de la pluie, du vent et des éclaboussures d’eau de mer ou de rivière provenant de l’extérieur. Elle garantit que l’intérieur d’un navire reste sec dans des conditions météorologiques normales, mais n’offre pas la même protection que « l’étanchéité » contre l’immersion totale ou la forte pression de l’eau.
Fermeture centrale Une fermeture centrale est un mécanisme qui permet de verrouiller ou de déverrouiller facilement les portes. Cela implique l’utilisation d’un levier ou d’un volant de commande (un type de soupape). Nous trouvons également une application similaire dans les trous d’homme et les trous de main. Il s’agit alors d’une version avec un boulon central.
Hiloire Une hiloire est un bordage vertical autour d’une tête de cargaison ou d’une autre ouverture dans le pont afin d’empêcher les infiltrations d’eau.
Huisserie Une huisserie est une structure (généralement en acier angulaire) dans laquelle une porte, une fenêtre ou un élément similaire peut être monté. On peut penser à un encadrement de la porte. C’est la même fonction qu’un cadre de porte dans une maison.
Galvanisation La galvanisation est une technique utilisée pour recouvrir une tôle d’acier d’une couche de zinc (zingage), de nickel (nickelage) ou de chrome (chromage). Cela rend le matériau plus résistant à la corrosion et plus brillant.
Laiton Le laiton est également connu sous le nom de cuivre jaune. Il s’agit d’un alliage composé principalement de cuivre et de zinc.
Lockbox Loquet issu d’une fermeture centrale « QuickPin ».
Polissage Le polissage est une opération qui rend la surface d’un matériau lisse et brillante. Cela lui confère un fort effet miroir.
Presse plieuse Machine permettant de plier la tôle à l’angle et au rayon voulus en exerçant une pression sur les stabilisateurs. Les activités réalisées à l’aide d’une presse plieuse sont appelées délignage, calage ou pliage.
Quincaillerie de porte La quincaillerie de porte comprend tout ce qui est accroché à l’intérieur et autour d’une porte. Il peut s’agir de loquets, de charnières et de serrures de porte.
Revêtement par poudre Le revêtement par poudre est un procédé de peinture électrostatique dans lequel de la poudre est pulvérisée sur une pièce après avoir été fondue dans un four. Cela permet de créer une couche de peinture uniforme autour de la pièce traitée.
Sigmaweld Sigmaweld 199 (anciennement Sigmaweld MC) est un primaire de soudage à 2 composants.
Traitement de surface Les traitements de surface des métaux sont des techniques utilisées pour améliorer les propriétés de la couche externe des objets métalliques, telles que la résistance à la corrosion, la résistance à l’abrasion, l’apparence et l’adhérence de la peinture. Les exemples incluent la galvanisation, l’anodisation, le revêtement par poudre et le zingage.
Trou d’homme Un trou d’homme est une ouverture qui permet d’accéder à une citerne dans de nombreux cas. Lorsque nous parlons de trous d’homme sur ce site web, nous entendons la combinaison d’un anneau de trou d’homme, d’un couvercle de trou d’homme et d’un joint en caoutchouc, éventuellement avec des boulons et, selon la version, une hiloire soudée à l’anneau de trou d’homme.