À bord des navires, des exigences sévères sont posées en matière d’étanchéité aux intempéries et à l’eau afin de garantir la sécurité du navire, de l’équipage et de la cargaison. Quelques-unes des principales exigences sont les suivantes :
Toutes ces exigences en matière d’étanchéité aux intempéries et à l’eau sont stipulées dans les règles et normes de sécurité maritime, telles que celles établies par l’Organisation maritime internationale (OMI) et les sociétés de classification comme Lloyd’s Register, DNV et Bureau Veritas. Le respect de ces règles et normes est essentiel pour la certification et la classification des navires et pour garantir la sécurité en mer.
Les portes et écoutilles doivent être étanches à l’eau lorsqu’elles se trouvent sous le pont principal ou si la hauteur de seuil (pour une porte ou hauteur de hiloire (pour une écoutille) exigée par la société de classification n’est pas atteinte. Les portes et écoutilles qui se trouvent au niveau ou au-dessus du pont principal (et satisfont aux exigences de hauteur de seuil et de hiloire) et qui sont en contact avec l’air extérieur doivent être étanches aux intempéries. Les règles précises dépendent de la société de classification engagée.
Pour obtenir une étanchéité aux intempéries ou à l’eau, il est important d’utiliser un nombre suffisant de loquets et charnières. En conséquence, les distances intermédiaires sont réduites, résultant en une bonne étanchéité. Durant la production, il faut veiller à ce qu’une compression suffisante du joint en caoutchouc soit produite lors du verrouillage de la porte ou de l’écoutille, de façon à ce que la porte ou l’écoutille soit suffisamment étanche aux intempéries ou à l’eau.
La résistance à l’eau et aux intempéries des portes et des écoutilles à bord des navires est testée habituellement au moyen de procédures et normes d’essai spécifiques, exécutées par des inspecteurs qualifiés ou des sociétés de classification Quelques-unes des méthodes d’essai usuelles sont les suivantes :
Après la réalisation de ces tests et de ces inspections, les résultats sont analysés et évalués pour déterminer si la porte ou l’écoutille répond aux normes et spécifications en vigueur en matière de résistance à l’eau et aux intempéries. Si elle y répond, elle est certifiée comme étant résistante à l’eau et aux intempéries et peut être utilisée à bord du navire. Si elle n’y répond pas, les défauts éventuels sont rectifiés avant qu’elle puisse être approuvée pour l’utilisation.
Nous sommes spécialistes de la production de portes et d’écoutilles étanches aux intempéries et à l’eau. Nous ne disposons pas de portes ou d’écoutilles standard en stock. Il s’agit toujours d’une fabrication sur mesure. De ce fait, nous pouvons fabriquer tout ce que vous souhaitez. Si vous voulez commander une porte ou une écoutille étanche aux intempéries ou étanche à l’eau, pensez alors à préciser au préalable si elle doit être classifiée. Dans ce cas en effet, nous faisons venir la société de classification de votre choix et nous nous chargeons de l’obtention d’un certificat. Il n’est pas possible de faire classifier une porte ou une écoutille rétrospectivement, c’est-à-dire après la livraison.
Rob Snel dispose en interne de ses propres installations d’essai pour tester l’étanchéité à l’eau des portes. Sur la base de la pression que vous avez indiquée, nous testons l’étanchéité à l’eau de votre porte.
Sur notre site Web, vous pouvez trouver de nombreux exemples de portes et d’écoutilles que nous avons produites. Un complément d’information ? N’hésitez pas à nous contacter !