Boulons à oeil Loquets de porte Loquets d'écoutilles Charnières Serrures Trous d'homme Caoutchouc Autres produits Charnières de porte Charnières d'écoutille

Charnières

Notre gamme comprend divers types de charnières. Le type de modèle adapté dépend de divers facteurs comme le poids de la porte ou de l’écoutille et des exigences des bureaux de classification.

Plus d'information

Plus d'informations sur charnières

Les charnières de notre gamme sont réparties dans les catégories suivantes :

 
Lorsque le texte ci-dessous fait référence aux charnières réglables, il ne s’agit pas de la catégorie mais de la conception (c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de charnières à fente).
 

Différents modèles

Les images ci-dessous illustrent les différences entre les différents modèles.

Charnière réglable
Charnière réglable
Charnière à fente
Charnière à fente
Charnière pour écoutille légère
Charnière pour écoutille légère
Charnières pour écoutille robuste
Charnières pour écoutille robuste
Charnière à souder
Charnière à souder
Paumelle à souder
Paumelle à souder

 
Les versions ci-dessus sont utilisées de la manière suivante :

  • Les charnière réglables sont souvent utilisées pour l’étanchéité des portes et des écoutilles. L’avantage de ces charnières réglables est qu’elles peuvent être réglées pour assurer une bonne compression du caoutchouc. Ceci est une exigence de classification si une porte ou une écoutille doit être résistante aux intempéries et à l’eau.
  • Les charnières à fente, sont souvent utilisées lorsque des bascules sont également utilisées du côté de la charnière. La différence entre une charnière réglable et une charnière à fente est que dans une charnière à fente, le boulon à bascule est remplacé par une bande épaisse avec un trou oblong.
  • Pour des écoutilles plus légères, des charnières légères peuvent être utilisées. Il est possible de choisir entre des plaques latérales droites (pour utilisation sur un châssis en métal angulaire) ou pour des plaques latérales courbées (pour utilisation sur une hiloire).
  • Les charnières pour écoutilles robustes sont utilisées pour des écoutilles plus lourdes (parce que la trappe elle-même est lourde ou parce qu’un contrepoids est utilisé) lorsque la trappe est si lourde que les charnières réglables ne suffisent plus.
  • Les charnières à souder ou paumelles à souder peuvent être utilisées pour des portes ou des écoutilles plus légères où les exigences sont moindres en raison de leur position.

 

Modèle de type centre

Modèle de type centre
(vue agrandie)

Modèle de type plat

Modèle de type plat
(vue agrandie)

 

Type centre ou type plat

Les divers types de charnières sont dans la plupart des cas livrables en modèles de type centre ou de type plat.
Pour les modèles de type centre, un côté de la plaque de charnière se trouve sur la ligne médiane du point de charnière.
Pour les modèles de type plat, le côté extérieur de la plaque de charnière est aligné avec la partie extérieure de l’enveloppe ronde du point de charnière, ce qui rend la partie extérieure complètement plate.

Les différentes versions sont composées d’un certain nombre de composants séparés qui peuvent être combinés de différentes manières :

  • La plupart des charnières sont équipées en standard d’un graisseur en laiton.
  • Les charnières réglables et les charnières à fente sont livrables avec des plaques de charnière en aluminium, en acier ou en inox. Les axes de charnière sont systématiquement fabriqués en inox et sont équipés en standard d’un graisseur en laiton. Les charnières réglables sont équipées d’un boulon à bascule en inox. Les charnières à fente sont livrables avec une tige de charnière en aluminium ou en inox.
  • Les charnières pour écoutilles légères sont livrables en acier. Il est possible de choisir entre des plaques latérales droites ou courbées et entre un trou rond ou un trou oblong.
  • Les charnières pour écoutilles robustes sont livrables avec une plaque de charnière en acier, en inox ou en aluminium et avec une plaque de fixation en acier, en inox ou en aluminium. Elles sont livrables avec un trou rond (M20) ou un trou oblong.
  • Les différents éléments peuvent être assemblés la plupart du temps selon vos souhaits.

 
L’inox utilisé est toujours de l’inox 316 (profilés et matériau de plaque en inox) ou A4 (boulons et écrous).

La plupart des composants sont également livrables séparément.